L’Auteur

Je découvre la micro informatique (en 1983 je crois) chez mon meilleur ami avec un ZX-81.

Forcément, je veux le même à la maison mais le ZX est en rupture un peu partout.

Je tombe alors sur un Laser 200 de chez Video Technology qui lui est disponible.

Je passe rapidement à l’Oric Atmos et là, c’est la révélation.

Découverte du 6502.

Le temps est venu de mettre en pratique tout ça autour d’un jeu qui (commence) à ressembler à quelque chose.

(Mon premier petit jeu d’aventure date de cette époque: 1985-1986)

Puis viendra l’Atari ST avec lequel j’irai un peu plus loin et cette fois je fais le tour des éditeurs avec un projet développé en solo.

Je pousse la porte de chez Legend Software en 1989. Il cherche un programmeur ST pour terminer un projet en cours (RanXerox) puis Les portes du temps.

Nous travaillerons ensuite sur 89 – La révolution Française puis sur d’autres projets proposés à UBI Soft mais qui resteront à l’état de Proto car Legend fermera ses portes peu de temps après.

Ces 18 mois ont été magnifiques, j’y ai rencontré des passionnés (Olivier, Didier, Nicolas, ..) et nous avons partagé de super moments.

1992, arrivée chez CRYO Interactive Entertainment.

Philippe Ulrich me demande de passer le voir dans les locaux de l’époque (métro Bourse) pour découvrir leurs projets et avoir un entretien avec Remi Herbulot.

L’entretien avec Remi se passe bien, je rêve de ce job !

Ma petite expérience chez Legend est un plus. Il me propose un test de programmation. (Écrire une routine de compression de palettes pour SEGA Mega CD) le poste de programmeur qu’il me propose commence par la conversion de Megarace PC sur Mega CD.

Bingo, le rêve se réalise, il m’engage.

Me voilà donc devant un kit de développement Mega CD (une usine à gaz). Je suis épaulé par Patrick Dublanchet qui est en train de terminer Dune Mega CD.

Je vais y passer presque 11 années ! (Chez Cryo, pas sur Megarace 🙂

Après Megarace, je suis programmeur principal sur :

– Atlantis 1 – Secrets d’un monde oublié

– Atlantis 2

– Atlantis 3 – Le nouveau monde (Responsable du moteur d’aventure)

Plus des contributions sur divers projets (Virus, Dead End, Versailles, Egypte…)

Remi a été mon Directeur pendant une bonne partie de cette période et travailler avec lui (et Danièle 😉 resteront les plus grands moments de ma « carrière » de développeur.

Cryo fermera ses portes en 2003 racheté par Dreamcatcher, je décide donc de fonder un studio indépendant pour terminer la licence qui me tient tant à cœur : ATLANTIS.

Je créé donc avec quelques anciens de chez Cryo le studio Atlantis Interactive Entertainment

(Oui je sais, je me suis pas foulé pour le nom)

 Atlantis – Evolution, commencé à l’époque de Cryo, sera terminé dans ce tout nouveau studio.

Je signe la suite : The Secrets of Atlantis – L’Héritage sacré, Édité par  Nobilis.

Cet opus sera le dernier de la série. Je décide de fermer le studio en 2008.

Je rebranche mon Oric Atmos, mon Thomson TO8D et Amstrad en 2013 et décide de faire un jeu d’aventure à l’ancienne. C’est à dire programmer sur les machines d’époque.

Mais l’aventure d’Athanor 1 & 2 n’aurait pas été possible sans l’aide d’amis qui ont apporté leur contribution chacun dans leur domaine de compétences.

– Angel Bautista (Illustrateur de Bds et de nombreux jeux chez CRYO)

– Hervé Monchatre aka Tom & Jerry (Talentueux musicien et programmeur sur Amstrad)

– François Gutherz aka fra (Infographiste et programmeur Amiga)

Merci aussi à :

– Jean-François Renet (Maquette pour la BigBox d’Athanor 2)

– Lionel (La maquette de la jaquette d’Athanor 1 et le site sur lequel vous êtes actuellement)

– Gabriel (Précieux conseils concernant la jaquette d’Athanor 1)

Et d’autres que vous retrouverez dans les crédits d’Athanor !